Introduction :
A moins de vivre dans une grotte, tu as sûrement déjà entendu parler du rétinol!
Cet actif star plébiscité par les dermatologues, la blogosphère et les marques de cosmétiques pour ses vertus incroyables sur la peau !
Ses promesses ?
Rien de moins qu'une peau transformée : il lisse les rides, atténue les cicatrices d'acné, traite les imperfections , affine le grain de peau, et redonne un éclat presque immédiat.
Derrière cette image d'actif miracle se cachent des risques potentiels. Le rétinol peut s’il est mal utilisé, provoquer des irritations, des rougeurs, des brûlures ou encore une altération profonde de la barrière cutanée.
D'ailleurs, le gouvernement s'est emparé du sujet et a voté une loi. À partir de fin 2025, les produits contenant du rétinol vendus en France pourront contenir un maximum de 0,3 % de rétinol dans la formulation !
Actuellement, nous avons des sérums en termes de concentrations qui vont de 0,01 % à 3 % !
Cette annonce à la rentrée a fait beaucoup de bruit sur la blogosphère...
Mais revenons à notre article !
Alors, pourquoi un tel engouement autour de cet ingrédient ? Et surtout, comment profiter de ses bienfaits sans compromettre l’équilibre de ta peau ?
Dans cet article nous décryptons le rétinol dans sa globalité : ses bienfaits, les bons gestes et les erreurs à éviter et pourquoi, malgré son succès fulgurant en Occident, il reste un choix plus rare dans l'univers de la K-Beauty et en Corée .
Sommaire
- Qu'est-ce que le rétinol ?
- Les différents type de rétinol
- Les alternatives douces au rétinol
- Les bienfaits du rétinol
- Anti âge puissant
- Aide à combattre les imperfections
- Réduction des taches pigmentaires
- Amélioration de la texture de peau
- Les erreurs à éviter et nos conseils pour l'intégrer dans ta routine
- Les bons gestes à adopter
- Le paradoxe du rétinol dans la K-Beauty : Pourquoi est-il si peu utilisé en Corée ?
Qu'est-ce que le rétinol ? L'actif star expliqué en détail
Le rétinol appartient à la famille des rétinoïdes, dérivés de la vitamine A. Initialement utilisé pour traiter l'acné sévère, il a rapidement révélé ses incroyables capacités à améliorer l'apparence de la peau, notamment en stimulant la régénération cellulaire et en boostant la production de collagène. Aujourd'hui, on le retrouve dans une multitude de crèmes anti-âge, de sérums, et de soins destinés à lutter contre les imperfections.
Il existe plusieurs types de rétinoïdes, comme le rétinaldéhyde, l'acide rétinoïque (la forme la plus puissante prescrit uniquement par les dermatologues ), et le rétinol, qui est la version la plus douce et la plus populaire en cosmétique !
Les alternatives douces au rétinol :
Deux alternatives aux propriétés presque similaires existent :
Le bakuchiol, dérivé des graines et des feuilles de la plante Psoralea corylifolia, a des effets similaires au rétinol pour réduire les signes de l'âge, comme les rides et la pigmentation irrégulière, tout en étant mieux toléré par les peaux sensibles.
Le rétinol végétal, quant à lui, n'est pas une véritable forme de rétinol mais fait référence à des extraits végétaux, comme le bidhara ou la lupine blanche, qui imitent certains des effets du rétinol sur la peau .
L'action est plus douce et moins rapide que celle des rétinoïdes classiques, ce qui les rend adaptés aux peaux très sensibles ou à ceux qui préfèrent une approche entièrement naturelle.
Pour obtenir des effets similaires a ceux du rétinol le bakuchiol restera la meilleure option des deux !
Le rétinol végétal ne peut pas remplacer l'efficacité prouvée du rétinol sur les imperfections, les taches ou encore l'amélioration du grain de peau alors que le bakuchiol oui !
Les bienfaits du rétinol :
1. Un Anti-âge puissant
Le rétinol est probablement l'ingrédients le plus reconnu pour son action anti-âge. Dès 25 ans, la production de collagène diminue naturellement, ce qui entraîne un relâchement de la peau et l’apparition de rides et ridules.
Le rétinol aide à inverser ce processus en augmentant la production
de collagène en rendant la peau plus ferme et lisse. Résultat : les rides s’atténuent et les ridules s’effacent, offrant un effet visible au fil des semaines.
2. Redoutable contre les imperfections
Le rétinol était initialement utilisé en dermatologie pour traiter les cas d'acné sévère. En stimulant le renouvellement cellulaire, il désobstrue les pores, diminue l'excès de sébum et réduit l'inflammation.
Il aide également à réduire l'apparence des cicatrices laissées par les boutons.
3. Réduction des taches pigmentaires
Les taches brunes, qu'elles soient dues à des expositions solaires répétées, des cicatrices d'acné ou à l'âge, peuvent être atténuées grâce à l'utilisation régulière de rétinol. En exfoliant doucement la peau et en favorisant le renouvellement des cellules cutanées, cet ingrédient aide à uniformiser le teint.
4. Amélioration de la texture de la peau
le rétinol est aussi reconnu pour améliorer la texture globale de la peau. Son action exfoliante aide à éliminer les cellules mortes à la surface de l'épiderme, ce qui rend la peau plus lisse et plus douce. De plus, il affine les pores, ce qui donne un
aspect plus net et plus uniforme.
Un puissant actif tout-terrain qui traite pas mal de problématiques !
Les erreurs à éviter et nos conseils pour l'intégrer dans ta routine
Mal utilisé il peut devenir ton pire ennemi , J'ai vu au concept store des barrières cutanées abimées par une mauvaise utilisation du rétinol ! Tour d'horizon des erreurs les plus fréquentes:
- En utiliser trop, trop vite
vouloir en faire trop, trop rapidement. Si tu commences avec une concentration élevée et/ou tu l’appliques trop souvent, tu risques de provoquer des irritations importantes.
- Mettre le rétinol au mauvais moment
Le rétinol est photosensible, ce qui signifie qu’il se dégrade à la lumière du jour. Il doit donc être appliqué le soir, sur une peau propre et sèche.
3. Ne pas porter de protection solaire
Le rétinol rend la peau plus sensible au soleil, ce qui signifie qu’il est impératif d’utiliser une crème solaire avec un SPF élevé (au moins 30) tous les jours, même si vous travaillez en intérieur .
Sans cette protection, vous risquez une hyperpigmentation , ( taches de soleil ) voire une accélération des signes du vieillissement de la peau.
- Le mélanger avec d’autres actifs irritants
Associer le rétinol à d’autres ingrédients exfoliants comme les acides AHA/BHA ou la vitamine C, peut surcharger ta peau et provoquer une irritation. Il est recommandé d’utiliser ces actifs à des moments différents de la journée ou en alternance, pour éviter d’agresser la peau.
- Ne pas hydrater suffisamment
Le rétinol peut assécher la peau, surtout lors des premières utilisations. Pour éviter la sensation de tiraillement ou la desquamation, hydrate ta peau avant et après l’application de ton sérum au rétinol .
Les bons gestes à adopter :
Commencer avec une faible concentration entre 0,1% et 0,3%. |
Appliquer l’équivalent d’un petit pois sur le visage . Appliquer 2X/semaine au début puis augmenter progressivement à 3X et ainsi de suite . |
Utiliser uniquement dans la routine du SOIR . Mettre obligatoirement une crème solaire le lendemain matin . |
Pour éviter la sécheresse ou les irritations, appliquer un sérum à l’acide hyaluronique 20 min avant l’application de son sérum au rétinol et finir avec une crème hydratante qui vient protéger la barrière cutanée . |
Être patient(e) et écouter sa peau , si des irritations apparaissent, réduire la fréquence d’utilisation et /ou changer la concentration . |
Le paradoxe du rétinol dans la K-Beauty : Pourquoi est-il si peu utilisé en Corée ?
Malgré sa réputation mondiale, le rétinol est peu prisé dans les soins coréens, qui privilégient la prévention et la protection de la barrière cutanée .
Nos amis coréens maitrisent un certain dicton à la perfection : il vaut mieux prévenir que guérir , ça te dit quelque chose ?
L’Occident cherche des résultats rapides, tandis que la Corée opte pour une philosophie de soin douce, axée sur le long terme.
Les Coréennes prennent soin de leur peau dès l’adolescence, utilisant des produits hydratants et des crèmes solaires quotidiennement! Nous le répétons sans cesse ici adopter un solaire dan sa routine est le geste anti-âge le plus puissant que tu peux mettre en place dans ta skin routine .
Cette stratégie préventive réduit la nécessité d’actifs puissants comme le rétinol.
Pour finir les soins coréens privilégient des actifs comme les peptides, et la niacinamide, qui stimulent la production de collagène sans agresser la peau. Les résultats sont progressifs, obtenus grâce à une synergie de produits plutôt qu'à l'utilisation d’un seul actif fort.
La Corée confirme sa place de n°1 en innovation cosmétique !
Avec l'essor de la K-Beauty en Occident, les marques coréennes ont lancé des sérums à base de rétinol adaptés aux attentes du marché européens ! Ces formules innovantes affichent des résultats impressionnants en limitant au maximum les effets secondaires du rétinol, grâce à des formulations qui intègrent des ingrédients très hydratants !
Bien que la Corée ne soit pas friande des sérums au rétinol, lorsque les marques en développent, leurs formules dépassent largement celles de la majorité des marques sur le marché, incitant les marques occidentales à se surpasser.
Le mot de la fin...
Intégrer le rétinol dans sa routine beauté est promesse de superbes résultats .
Le paradoxe de la K-Beauty souligne également la richesse des différentes approches en matière de soins de la peau. Le choix entre le rétinol et les alternatives plus douces doit être guidé par les besoins spécifiques de ton type de peau et pas par la tendance .
Alors, es-tu prête à intégrer le rétinol dans ta routine skincare ?
Ou comme les coréennes tu préfères miser sur la prévention et une méthode plus douce ?